cabine.PNG

LA FASCIATHERAPIE

Santé & Bien-être pour votre corps!

LA FASCIATHÉRAPIE : « LA MAIN, À L’ÉCOUTE DU TISSU »

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui traite des fascias. Elle s’adresse à la personne dans sa globalité (unité corps/psychisme).Elle a pour vocation à améliorer la qualité de vie du patient du fait de son action préventive et éducative.


La fasciathérapie propose une prise en charge permettant au patient de :

  • Soulager les douleurs chroniques et les tensions musculaires dans le cadre de mauvaises postures ou de pathologies telles que l'arthrose, les lombalgies (mal de dos) et les maladies rhumatismales.

  • Avoir des outils pour maintenir et retrouver un équilibre de santé

  • Apporter du confort et du bien-être

QUELLES SONT LES INDICATIONS PRINCIPALES DU TRAITEMENT ?

La fasciathérapie est adaptée à tous les âges. Elle est indiquée en particulier pour les individus souffrant de douleurs chroniques ou aiguës.


Elle s’adresse également aux sportifs afin de renforcer la capacité de récupération et d’anticiper les baisses de tonus. Associée à la physiothérapie, l'ergothérapie ou la médecine classique, la fasciathérapie contribuera au progrès de chaque convalescence et à l’amélioration du confort de vie.

Les principales raisons pour lesquelles une personne fait appel à un fasciathérapeute sont :

  • Gestion des douleurs chroniques ou aiguës : rhumatisme, arthrose, mal de dos, fibromyalgie, sciatalgie, céphalée de tension, migraine, douleurs articulaires/musculaires

  • Accompagnement du sportif afin de prévenir les blessures, d’anticiper l’épuisement et le surmenage,

  • Syndrome du côlon irritable

  • Accompagnement lors de traitement en oncologie (chimiothérapie, radiothérapie)

  • Accompagnement lors de chimiothérapie

  • Suivi régulier de confort et de bien-être (stress)

Contre-indications : phlébite, thrombose, maladies psychiatriques

La fasciathérapie est une pratique complémentaire à la prise en charge médicale, et ne la remplace en aucun cas.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE FASCIATHÉRAPIE?

La séance dure en moyenne 60 minutes. Lors de la première visite, le praticien réalise une anamnèse afin d’évaluer les symptômes du patient. Ce dernier est ensuite traité sur une table en sous-vêtement, mais peut rester habiller s’il le souhaite.


Durant le traitement, le fasciathérapeute repère les zones de blocages, de tensions et de déséquilibres au sein du système facial. Puis le thérapeute va appliquer des pressions et des étirements lents et profonds par des mobilisations manuelles sur l’ensemble du corps. Le but étant de redonner aux fascias leur souplesse et capacité d’adaptation, tout en procurant au patient une sensation bienfaisante et une vitalité nouvelle.

Plus précisément, le praticien aura pour but de :  

  • Equilibrer le tonus du système fascial

  • Soulager les douleurs (aiguës ou chroniques)

  • Redonner l’élasticité et les plans de glissement des tissus

  • Libérer les blocages articulaires

  • Réduire les tensions et détendre les zones contractées

  • Améliorer la circulation

  • Apporter une détente profonde (réduction du stress)


« Le fasciathérapeute traite les restrictions de mobilités des tissus, des muscles, des ligaments et des viscères »

A QUELLE FRÉQUENCE EST-IL NÉCESSAIRE DE PRATIQUER DES SÉANCES ?

Tout dépend de la nature du trouble et de vos besoins.


Si vous consultez pour un soutien sportif, les soins seront fixés en fonction du plan d’entraînement et des exigences sportives.


Si vous souffrez de douleurs chroniques ou d’une maladie chronique, une séance toutes les deux semaines peut être mise en place pour vous accompagner.


Et si vous consultez pour un problème aigu, 1 à 3 séances peuvent déjà suffire pour améliorer votre situation.


Dans tous les cas, le thérapeute abordera ce sujet avec vous lors de votre premier rendez-vous. In fine, l’objectif du thérapeute est d’apporter des outils aux patients afin de le rendre autonome dans la gestion de sa santé.

Il est possible de prendre des abonnements. Découvrir

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Les lundis de 08H30 à 17H00

Les rendez-vous peuvent être pris au secrétariat du cabinet "En équilibre" 

T +41 21 801 88 83 ou directement au

+41 79 480 63 28.

EN EQUILIBRE CENTRE DE REEDUCATION

2ème étage

Rue de Couvaloup 24

1110 Morges

PAIEMENT ET REMBOURSEMENT

Les soins en fasciathérapie sont remboursés par les assurances complémentaires. Merci de vous renseigner auprès de votre assurance pour de plus amples informations. 

Agrée ASCA

Le tarif est de CHF 140.- pour une séance de 1 heure. Le paiement est encaissé directement lors du rendez-vous (cash uniquement).


En cas d'annulation moins de 24h avant la séance, l'entier de celle-ci est dû.

LE CABINET (2ÈME ÉTAGE)

EN EQUILIBRE CENTRE DE REEDUCATION

2ème étage

Rue de Couvaloup 24

1110 Morges

APPRENTISSAGE VERS L’AUTONOMIE

Durant la prise en charge, le patient, ensemble avec le thérapeute, apprend à développer la perception de ses états physiques. La perception fine des états physiques permet à la personne de faire des liens et de comprendre son état de santé (origine du blocage, schémas de mouvement, etc.). Grâce à cela, le patient développe une bonne connaissance et conscience de son corps ce qui lui permet d’agir avant de perdre son équilibre de santé.

LA SANTÉ, UN TRAVAIL D’ÉQUIPE !

La santé demande un regard élargi et une prise en charge du patient dans son intégralité. Afin d’optimiser les chances d’améliorer la santé du patient sur le long terme, je collabore étroitement avec les professionnels de la santé (médecin, physiothérapeute, ergothérapeute, acupuncture, ostéopathie, nutritionniste, …).

MON APPROCHE

Faire de son corps un allié et non un simple instrument est l'une des raisons pour laquelle j’ai choisi d’accompagner les personnes au travers de la fasciathérapie.


J’entrevois le corps comme un partenaire nous permettant de vivre des activités sociales telles que de manger, danser, faire du sport ou encore se ressourcer. C'est à travers lui que s’expriment nos émotions. Il est le recueil de notre histoire rassemblant les moments positifs comme les passages difficiles. Il peut être un vrai soutien ou au contraire une source de grandes souffrances. Dès lors, nous saisissons la complexité des interactions entre le corps et le mental.


De mon point de vue, il est donc important d’apprivoiser son corps afin de mieux le connaître, d’apprendre à en prendre soin et in fine de mieux se connaître.

La santé n’est donc pas le simple fait d’avoir un bon état physiologique. En effet, elle est perçue comme un ressenti personnel sur le niveau de bien-être physique, mental et social.


Une personne peut alors faire appel à mes services lorsqu’au niveau de sa santé, son corps n’arrive plus à retrouver ou maintenir un équilibre dynamique physique ou psychique. Elle n’a plus assez de ressources pour maintenir cet équilibre de santé et c’est à ce moment-là que la maladie, un état pathologique d’anxiété ou qu’une blessure peut apparaître.


La demande du client peut alors concerner une problématique précise (mal de dos, adhérences cicatricielles, arthrose, état de stress, etc.) ou s’inscrire dans une démarche éducative du déploiement de ses potentialités (le rapport à son corps, bien-être, etc.).   


Mes objectifs sont alors d’activer et renforcer les facteurs de résilience du patient. Par ce biais je souhaite aider le client à mobiliser les forces internes de son organisme, éliminer/soulager les troubles physiques, améliorer sa vitalité et le soutenir dans son processus de guérison. En ce sens j’aborde le client sous une approche curative, éducative et relationnelle. Pour y parvenir j’utilise les outils propres à la fasciathérapie qui sont : la thérapie manuelle, la thérapie gestuelle, l’introspection et l’entretien verbal.

En savoir plus sur mon parcours (lien)

ABONNEMENTS

La prévention est la clé du maintien de la santé!

STANDARD

CHF 540.-

4 séances par année


Les séances ne sont pas transmissibles d'une personne à une autre.

L'abonnement est payé en totalité lors de la première séance.

PRO +

CHF 1'650.-

12 séances par année (1x/mois)


Les séances ne sont pas transmissibles d'une personne à une autre.

L'abonnement est payé en totalité lors de la première séance. 

PREMIUM

Sur demande

1 séances par semaine durant une période spécifique (post-opératoire, concours, ...)

Les séances ne sont pas transmissibles d'une personne à une autre.

L'abonnement est payé en totalité lors de la première séance. .